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    POUR RAYONNER

    VOTRE VIE"

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  • CHASSEZ LE NEGATIF

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    AU LIEU DE S"EMPORTER

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    001

    "TOUT EST VIE

    SUR CETTE TERRE.

    RESPECTER LA TERRE

    C'EST RESPECTER LA VIE."

EDUCATION BIENVEILLANTE

Posté par qualita1 le 19 avril 2015

tibet

|

« Les dernières recherches pratiquées aux quatre coins du globe sur le cerveau humain

ont prouvé qu’une éducation respectueuse et empathique

permet au cerveau de se développer de façon optimale.

Le cerveau de l’enfant est immature, fragile et malléable;

le stress, les humiliations, les violences verbales ou physiques

peuvent modifier en profondeur un cerveau en construction

et entraîner à la longue des troubles cognitifs.

Il est donc primordial d’apprendre à modifier un peu notre comportement.

|

Voici 4 clés pour s’entraîner à devenir davantage bienveillants envers nos enfants :

|

Priorité à l’enfant

…Concrètement c’est à l’adulte d’organiser son emploi du temps en fonction de l’enfant

et non l’inverse.

Respectons leur rythme, leurs besoins, leurs émotions.  

L’éducation bienveillante demande un réel investissement de la part des parents

de façon  à pouvoir offrir écoute, empathie, compréhension, soutien,

et cela nécessite d’accepter parfois de se remettre un peu en question.

|

Instaurer une relation de confiance

en s’opposant radicalement à toute forme de violence :

qu’elle soit physique, verbale, ou psychologique. 

… La véritable autorité est celle que les autres nous reconnaissent,

pas celle qu’on leur impose

(cela, c’est de la crainte, qui engendre soit la soumission, soit la rébellion). …

|

L’écoute émotionnelle

Il est nécessaire d’accueillir les émotions de nos enfants et de les respecter,

y compris celles qui nous dérangent : les colères, la tristesse et les moments de panique. 

Jusqu’à l’âge de 5/6 ans l’enfant va être traversé par des tempêtes émotionnelles,

il ne peut alors pas se calmer seul.

Ses émotions violentes qu’il ressent ne sont pas sous contrôle.

Il est donc inutile de le punir, de lui crier dessus ou de le menacer,

cela ne fera qu’entraîner de grandes montées de stress.

L’attitude idéale sera d’être empathique,

de mettre des mots sur ses émotions et d’apaiser l’enfant par un contact physique,

un regard bienveillant et une voix douce.

Évitons donc les classiques :

“Ce n’est pas grave, tu n’as pas mal” ou “arrête ton cinéma, calme toi tout de suite”…

|

Présence aimante et accompagnement 

Être présent, donner des règles, tracer un chemin tout en restant flexible

et en laissant nos enfants avancer à leur rythme :

c’est là que réside toute la difficulté de l’éducation bienveillante,

c’est un équilibre à trouver….

|

Enfin, il est important et logique que la bienveillance ne se limite pas

à l’application de règles mais soit avant tout vécue avec le coeur.

Avec des actes, des gestes et des paroles aimantes et encourageantes au quotidien.

C’est cette présence chaleureuse et rassurante qui au fil des jours va favoriser la joie de vivre,

la confiance et la bonté de nos enfants, 

les pousser à devenir eux-même des personnes épanouies, aimantes

et qui sauront gérer leurs émotions.

|

article complet à lire sur :

http://www.luckymum.fr/cest-quoi-au-juste-leducation-bienveillante/

|

 

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